À propos de i-DREAMS
Plusieurs facteurs liés à l’état du conducteur ont un impact négatif sur la sécurité routière, tels que la distraction (à bord ou à l’extérieur du véhicule), la fatigue et la somnolence, les problèmes de santé (maladie, fragilité, état cognitif) et les émotions extrêmes (anxiété, stress, colère). En outre, les différences socioculturelles figurent fréquemment parmi les principaux déterminants des risques routiers.
En même temps, le progrès technologique permet de disposer facilement d’une masse de données détaillées sur les performances des conducteurs. Par exemple, grâce à la nouvelle télématique du véhicule qui rassemble des données détaillées sur le style de conduite et sur le contexte. Cela crée de nouvelles opportunités pour la détection et la conception d’interventions personnalisées visant à atténuer les risques, à accroître la sensibilisation et à améliorer les performances du conducteur, de manière constante et dynamique.
L’exploitation optimale de ces possibilités est le défi que doit relever i-DREAMS. L’acronyme “i-DREAMS” signifie “système intelligent d’évaluation et de surveillance du conducteur et de l’environnement routier”.
Résultats de l’étude i-DREAMS
L’équipe i-DREAMS
Le consortium i-DREAMS est composé de 13 partenaires, aussi bien des chercheurs que des industriels, issus de 8 pays différents. Le consortium est soutenu par un Comité Consultatif d’Experts (CCE) et un Comité Consultatif d’Utilisateurs (CCU). Le CCE est composé de 5 experts en sécurité routière, en facteurs humains et en automatisation.
Ils soutiennent le consortium dans ses choix stratégiques tout au long du projet en apportant une contribution utile en termes de connaissances, de réseau, d’orientation politique, etc. Le CCU des parties prenantes pertinentes soutient le consortium en veillant à ce que la recherche continue à aborder les questions clés et en fournissant une voie principale pour la mise en œuvre des résultats.